Comment élaborer un business plan ?

Publié le : 22 juin 20214 mins de lecture

Outil indispensable aux entrepreneurs, le plan d’affaires ou business plan décrit les points essentiels de votre projet et démontre sa solidité à long terme. Comment développer un business plan efficace ? Quels points évoquer pour mieux convaincre les investisseurs ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

L’élaboration d’un business plan indique la concrétisation de votre plan. Après la phase d’étude de marché, du choix du statut juridique et de la détermination du cadre de l’activité, le business plan regroupe tous les aspects concrets de la reprise ou de la création d’une entreprise.

Premièrement, il vous permet de structurer votre projet en résolvant tous les problèmes majeurs à prévoir. Un business plan bien structuré est une assurance pour ne pas tomber dans les mauvaises surprises.

Telle une feuille de route, il est avant tout le témoignage d’un projet bien construit. En plus de marquer le parcours de l’entrepreneur, elle permet aussi de convaincre ses interlocuteurs : partenaires, investisseurs, réseaux professionnels, fournisseurs…

Comment bien créer son business plan ?

Un business plan convaincant et solide est établi par étapes, ce qui nécessite du temps pour approfondir quelques points clés. Le document doit être structuré autour de 5 thèmes principaux : exposition du projet, étude de marché, présentation des produits (services et prestations proposés), exposition de la stratégie et les données financières.

En tant que support de communication, le plan d’affaires doit être parfaitement présenté, facile à comprendre et à lire. Il met en évidence votre idée, faites attention à l’écriture : restez simple.

Ne faites pas le jargon trop technique, n’importe qui doit pouvoir le comprendre. Restez cependant bien documentés. Triez les informations les plus importantes, sous-titrez vos documents. Évitez l’approximation et soyez précis. Fluidifiez le texte et structurez vos propos en reliant vos idées de façon la plus naturelle. Faites attention à l’orthographe, laissez votre texte aérer et alléger le plus possible. La qualité vaut mieux que la quantité. N’oubliez pas les effets visuels.

N’hésitez pas à évoquer des questions que vous pourriez vous poser et des problèmes que vous pourriez rencontrer. Se poser la question montre que vous avez bien anticipé et est également un gage de crédibilité. Enfin, gardez un ton motivé et optimiste, mais n’en faites pas trop avec style.

Les aides pour l’élaboration du business plan

Que vous commencez seul ou à plusieurs, l’élaboration d’un business plan comporte de nombreuses difficultés : profiter d’une aide extérieure qui peut apporter un nouveau regard, insérer des éléments auxquels vous n’avez pas à penser, et partager leur expérience. Cependant, n’externalisez pas les étapes de préparation. Vous pouvez utiliser quelques outils sur le web, gratuits et innovants dans le but d’accompagner l’élaboration du business plan dans le développement de vos projets.

Plan du site