Document unique d’évaluation des risques : guide pratique

Document unique

L’évaluation des risques est une étape fondamentale dans une démarche de prévention. Tout processus d’évaluation commence ainsi par cette phase d’évaluation à travers l’identification et l’analyse des risques. Après identification, ces risques doivent par la suite être classés afin de mieux définir les politiques de prévention les plus efficaces. Les actions de prévention sont par la suite axées vers des approches techniques, organisationnelles, mais surtout humaines. L’ensemble de ces démarches sont à transcrire dans un document unique qui forme le document unique d’évaluation des risques. Il s’agit d’un document obligatoire pour toutes les entreprises afin d’analyser et évaluer tous les risques professionnels.

 

Zoom sur le DUER

Le DUER ou le document unique d’évaluation des risques contient toutes les catégories de risques encourus par les salariés d’une entreprise. Ledit document doit faire l’objet d’une actualisation annuelle afin d’identifier les nouveaux risques susceptibles d’apparaitre avec l’évolution des activités professionnelles. En exploitant le document unique d'évaluation des risques, le responsable de la sécurité et la santé peut par la suite élaborer une politique de prévention des risques identifiés. Dans la pratique, le document d'évaluation des risques permet d’avoir une vision globale des données relatives à l’analyse des risques professionnels. Il permet également de faciliter le contrôle des démarches de prévention des risques mis en place à travers un seul document de référence. Ce document permet aussi d’assurer la sauvegarde des données obtenues après les différentes phases d’analyse des risques avec toutes les informations essentielles. Pour plus d’informations sur le document unique d’évaluation des risques, cliquer sur groupe-fiba.fr.

 

La démarche d’évaluation des risques

Différents outils sont à mettre en œuvre dans le cadre d’une évaluation des risques. La démarche d’évaluation débute par une phase de préparation à travers l’identification des cadres d’évaluation et les moyens à utiliser. Cette phase de préparation se traduit par la mise en place d’une organisation en désignant la personne ou le groupe de personnes en charge de coordonner et de rassembler les informations. La mise en place des outils d’évaluation entre également dans le cadre de cette préparation avec la collecte des documents, le remplissage des grilles et check-lists. Pour une meilleure efficacité, une éventuelle formation en interne peut être nécessaire pour mener à bien l’élaboration du document unique d'evaluation des risque. Après la phase de préparation, il faut ensuite identifier les risques. L’identification des risques se traduit par le repérage des dangers et l’analyse proprement dite. L’analyse des risques peut par la suite se faire par des contrôles, des études sur un poste de travail et des calculs probabilistes. L’étape relative à l’évaluation prend fin par la classification des risques et la proposition des différentes actions de prévention. Cette classification est très importante du fait qu’elle permet d’identifier le plan d’action le plus adapté à chaque catégorie de risque. Quant aux actions de prévention, elles doivent être mises en place en se référant aux principaux principes de prévention. 

 

Les risques à inscrire dans le document unique

Le document unique d'évaluation des risques doit prévoir toutes les catégories de risques professionnels. Le Code du Travail les classe en risques provoqués par un produit menaçant la santé ou la sécurité des salariés et en risques provoqués par un équipement de travail. Le même texte prévoit également les risques psychosociaux provoqués par le poste de travail ou les missions du salarié. Les risques à insérer dans le document d'évaluation doivent également refléter toutes les contraintes physiques telles que la manutention manuelle dangereuse, les mauvaises postures d’intervention ainsi que les vibrations mécaniques présentes sur un poste de travail précis. L’environnement dangereux est également à insérer dans ledit document avec l’identification des matières dangereuses, les températures extrêmes, les bruits ainsi que la pression atmosphérique. L’identification de ces risques permet de réduire les impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs à travers la mise en place d’une démarche de prévention efficace et adaptée à chaque famille de risque.