Management : exprimez les objectifs et ce que l’on attend de chacun

Publié le : 22 juin 20214 mins de lecture

Le management se définit comme l’art de diriger une équipe et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il s’agit d’une approche globale basée sur six fonctions générales : l’orientation (fixation d’objectifs et suivi des résultats), le contrôle, l’organisation, la délégation, le leadership et l’orientation. Par conséquent, le rôle du manager joue un rôle déterminant dans la gestion d’équipe et la gestion de projet pour atteindre les objectifs fixés.

Définition

Les objectifs définissent les objectifs que les employés ou les équipes espèrent atteindre grâce aux actions qu’ils entreprennent. Ils s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise et sont à la base d’un certain engagement entre le manager et ses salariés. En effet, il précise les moyens et les contraintes de temps (délai, échéance, etc.) nécessaires pour atteindre les objectifs susmentionnés.

Les objectifs doivent être définis et mesurés en termes de quantité et de qualité du travail. Pour ce faire, il s’appuie sur des indicateurs qui serviront de repères.

Les objectifs peuvent être de différents types :

  • Stratégie : Directement liés à la vision globale de l’entreprise, ils contribuent à la façonner et à la réaliser.
  • Opérations : Dès le départ, ils permettent à chaque département, entité et équipe de mettre en œuvre les actions spécifiques nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques à son niveau et sur son domaine.
  • Collectif : Ils donnent du sens à la mission de chacun, développent la sagesse collective au sein de l’organisation et favorisent la cohésion et la coopération.
  • Individus : Ils encouragent l’action et la vitalité, participent à la motivation et à la responsabilisation.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Il s’agit de définir la vision, les résultats attendus, de fixer le cap que l’entreprise doit maintenir, et de s’assurer que c’est bien le cas. C’est un exercice indispensable, et les raisons d’exister sont multiples, que ce soit au niveau collectif ou individuel.

Comment se fixer des objectifs ?

Il existe des règles de bon sens à cet égard. L’objectif doit être :

  • Simples : C’est un vrai piège pour les managers : ils veulent bien contrôler leur comportement, ne rien oublier, et peuvent se sentir soulagés… Au final, dans une usine de gaz naturel, c’est loin d’être atteint. L’action est de faire perdre du temps et de l’argent à chacun.
  • Faciles à comprendre : si vous voulez qu’ils deviennent le thème principal, il ne doit y avoir aucune ambiguïté dans l’esprit des employés.
  • Faciles à calculer et pas de contestations possibles : Pour une adhésion parfaite, vous ne pouvez pas… faire un écart ! Les objectifs doivent être datés, écrits et quantifiés.
  • Atteignables : Si les normes sont trop élevées, les employés seront rapidement épuisés et découragés.

Plan du site